La rénovation énergétique des appartements est devenue une priorité pour de nombreux propriétaires, voire une obligation compte tenue des récentes réformes.
Améliorer le confort de vie de ses locataires, répondre aux enjeux environnementaux et normatifs, durabilité du logement sont autant d’arguments pour effectuer des travaux de rénovation.
C’est en effet un coût financier mais il y a de nombreux avantages à la clé.
Les avantages de la rénovation énergétique
Réduction des coûts énergétiques
Pensez à améliorer l’efficacité énergétique de votre appartement. En effet, plus vous réduirez votre consommation d’énergie – électricité et gaz- plus vous ferez des économies sur votre facture. Sur du long terme ces économies peuvent vraiment être intéressantes par rapport aux travaux que vous aurez fournis et votre locataire se sentira à l’abri des évolutions de prix liées au coût de l’énergie.
Amélioration du confort de vie
Un bien rénové dans lequel la température et l’humidité sont optimisés, permet de créer un environnement plus confortable et plus sain pour vos locataires quelle que soit la saison.
Cette rénovation permet d’assurer un meilleur confort pour les résidents, mais permet également de mieux entretenir l’appartement (moins de risque d’humidité, de condensation…).
Valorisation du bien immobilier
L’ensemble des rénovations énergétiques permettent de valoriser le bien sur le marché immobilier. En procédant à ces travaux, vous améliorez la compétitivité de votre appartement notamment pour une location ou une revente. Les locataires / acheteurs préféreront un appartement rénové avec un bon DPE plutôt qu’une passoire thermique.
Réduction de l’empreinte environnementale
En effectuant des travaux énergétiques et en diminuant votre consommation d’énergie, vous réduisez votre émission de gaz à effet de serre et vous contribuez à la lutte contre le changement climatique. Ainsi vous préservez les ressources naturelles disponibles.
Bénéficier de subventions
Grâce aux différents travaux de rénovation énergétique que vous entreprenez dans votre bien, vous pouvez bénéficier de subventions comme :
- CEE ou Certificats d’Economie d’Energie est un mécanisme qui impose les fournisseurs d’énergie à encourager les travaux d’économies d’énergie auprès des particuliers. Selon les travaux et l’efficacité énergétique obtenue, les particuliers reçoivent des CEE qu’ils échangent aux fournisseurs d’énergie contre une aide.
- MaPrimeRénov’ est une aide de l’État à destination des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement. Cette aide concerne les biens occupés en résidence principale par le propriétaire lui-même ou par un locataire.
Les types de travaux à prévoir pour une rénovation énergétique
L’isolation thermique
L’isolation thermique est essentielle pour éviter les pertes de chaleur dans l’appartement. Les gains d’énergie peuvent être réalisés à de nombreux endroits.
Une bonne isolation contribue à un meilleur confort de vie et permet de réduire les économies d’énergie. Tout est lié.
Parmi les principales actions :
Isolation par l’intérieur (installation de panneaux isolants à l’intérieur du logement) ou par l’extérieur (sous bardage, sous enduit ou sous vêture)
- Jusqu’à 25% d’économies sur vos factures et plus environ 2.5° en température
- Changement fenêtres (double vitrage)
- Jusqu’à 15% d’économie sur vos factures et plus de confort acoustique
- Isolation des combles / planchers
- Jusqu’à 30 d’économies sur vos factures
Le remplacement des systèmes de chauffage et d’eau chaude
Ces anciens systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sont souvent inefficaces et énergivores. Pensez à les remplacer par des modèles plus récents et plus écologique.
- Pompe à chaleur
- Chaudière à condensation
- Chaudière à granulés de bois
- Climatiseur réversible
- Chauffe-eau solaire
Vous réduirez ainsi considérablement votre consommation énergétique.
Chez Novely, nous sommes certifiés RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » et nous sommes en mesure de procéder à vos travaux de rénovation énergétique. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’ensemble des avantages et des inconvénients de ces différents systèmes.
Agir sur la ventilation
Le système de ventilation permet de renouveler l’air et de réguler le taux d’humidité dans le logement. Un air trop humide va être difficile à chauffer et si de la poussière est présente dans la ventilation, celle-ci consommera plus d’électricité pour fonctionner. Son entretien est donc primordial pour faire des économies d’énergie et sur sa facture.
Pensez à nettoyer et dépoussiérer les bouches d’extraction et les entrées d’air. Vérifiez également les filtres de la VMC et changez-les si besoin.
Si on résume, avec les travaux de rénovation énergétique :
- Vous économisez et réduisez vos coûts
- Vous améliorez votre confort et celui de vos locataires
- Vous valorisez votre bien sur le marché
- Vous protégez la planète et luttez contre le changement climatique.
Quoi de mieux ?