Le statut LMP est une option de plus en plus populaire pour les propriétaires souhaitant louer leur bien immobilier de manière habituelle et à titre professionnelle. En effet, cette formule offre de nombreux avantages par rapport à la location nue. Dans cet article, nous allons explorer les conditions, les avantages et les inconvénients de la location meublée professionnelle. Par ailleurs, nous expliquerons aussi pourquoi c’est une option intéressante pour les propriétaires souhaitant maximiser leur rendement locatif et profiter d’avantages fiscaux.
Ai-je droit au statut LMP ?
Pour bénéficier du statut LMP, la première condition est d’être propriétaire d’un ou plusieurs biens meublés. Un bien est dit meublé quand il dispose du mobilier nécessaire à une occupation normale par le locataire. Il est à noter que vous pouvez bénéficier du statut LMP si les recettes locatives annuelles de votre foyer fiscal dépassent 23 000 €. Ces recettes doivent par ailleurs dépasser le montant total des autres revenus d’activité de votre foyer fiscal pour vous donner accès au statut en question. Le statut LMP concerne tout loueur en meublé exerçant cette activité à titre professionnel et de manière habituel. Aussi, il s’applique à tous les biens meublés du foyer fiscal.
Le rendement locatif en Location Meublée Professionnelle
La location meublée professionnelle offre plusieurs avantages en termes de rendement locatif pour un propriétaire. Tout d’abord, le loyer d’un bien immobilier meublé est généralement plus élevé que celui d’un bien non meublée. En effet, les locataires sont prêts à payer un loyer plus élevé pour un logement équipé et meublé. Pour ces raisons les revenus locatifs sont en moyenne 20 % supérieur à ceux d’une location nue.
La fiscalité en LMP
Le régime fiscal LMP vous donne accès à de nombreux avantages. Il vous permet notamment d’amortir la valeur de votre investissement immobilier sur une période de plusieurs années et de déduire certaines charges afin de réduire votre base imposable. L’amortissement a pour objectif la prise en compte de l’usure normale du bien immobilier et de sa perte de valeur. Le calcul de l’imposition se fait alors sur la moitié des loyers perçus. En effet, si vous êtes loueur en meublé professionnel et que vos revenus locatifs n’excède pas 70 000 euros, vous pouvez appartenir au régime micro-BIC et bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50 %. Vous pouvez déduire de vos revenus globales les charges suivantes :
- Taxe foncière,
- Frais d’assurance du bien,
- Facture énergétique,
- Frais de gestion,
- Autres frais (transport pour se rendre à une assemblée générale par exemple),
- Travaux,
- Mobiliers.
La TVA en Location Meublée Professionnelle
La location meublée professionnelle n’est pas soumise à la TVA. Certaines prestations sont néanmoins imposables telles que :
- Le petit déjeuner,
- Le nettoyage des locaux,
- La fourniture du linge de maison,
- La réception de la clientèle.
Les inconvénients du LMP
Les principaux inconvénients du LMP résident dans les conditions d’accès financières restrictives précédemment citées et dans le risque de vacances locatives inhérents aux biens meublés. En effet, la durée minimum des baux locatifs étant plus courtes (1 an) en location meublée qu’en location nue, la rotation des locataires est plus importante. Afin de réduire ce risque, vous pouvez déléguer la gestion locative de votre bien à un professionnel de l’immobilier ayant connaissance du marché local.